25 février 2007

Pré...non


C'est la grande mode, à la naissance, on donne un prénom au nouveau né. Cet événement donne lieu à de grandes discussions familliales. Qui trouve le prénom trop américain (on trouve 49 708 Dylan en France, et plus particulièrement dans le Nord), qui le trouve trop vieux (3 000 enfants se sont appellés Jules en 2004), trop simple (370 000 Nicolas) ou trop moche (plus de 600 Gertrude sont nées en France depuis 1940).

Sur plusieurs sites internet, on trouve des moteurs de recherche des prénoms. Ils indiquent le nombre de nouveaux nés par année, les courbes me font penser à la bourse : ca monte, ca descend, au gré des résultats ou des rumeurs. Par exemple, le phénomène Dylan qui correspondont à l'apparition de la série TV en France, ou la disparition brutale des Adolphe apres la guerre.

Et puis il y a des prénoms ovnis : près de quarante jonnhy (au mileu des 11 000 Johnny), des Andgel, une quinzaine de Dereck, une vingtaine de Djoe...

16 février 2007

Vite, un billet sur Alain Duhamel !

J’ai vécu ce soir un grand moment de fierté. J’ai en effet découvert sur feu le blog de Ron l’infirmer un lien vers un blog, lequel renvoyait vers un autre blog sur lequel je figure dans les liens. Ca me fait une sacré proximité avec l’infirmier des vieux ou des fous, voire les deux, comme ce bon vieux Alain Duhamel.

Alain Duhamel, quand on y pense, on ne l’a pas vu vieillir. Je suis né, il était déjà vieux et avait déjà arbitré le duel Giscard – Mitterrand (« vous n’avez pas le monopole du cœur »), le duel De Gaulle – Algérie en 62 (« Je vous ai compris »), le débat Pompidou – Jospin (« uniquement en VHS »).

Je me souviens très bien de la première fois que j’ai écouté une chronique d’Alain Duhamel. Je vivais dans une bourgade reculée où les seules stations de radios captées par mon radio-réveil-cassette étaient France Musique et RTL, ce qui limite rapidement les options. Pendant un an, je me suis donc réveillé avec ses interviews politiques mielleuses et gluantes, ce qui me changeait des radios djeuns avec des canulars ou des appels chez des personnes dont le seul défaut était d’avoir un prénom de vieux. D’ailleurs, question à tiroir, comment ces radios réussissent elles à avoir autant de personnes à répondre au téléphone de si bonne heure le matin, alors qu’on est tous sous la couette à trouver des moyens de se lever plus tard ?

Je profite d’un manque d’inspiration passager pour glisser quelques mots sur ce bon vieux radio-réveil-cassette. Je me souviens que c’était le cadeau à la mode de la première communion, et personne n’a jamais du utiliser la fonction réveil avec une cassette plus d’une fois. En même temps, c’est une époque où les seules cassettes audio que j’avais en ma possession étaient les cassettes du cours d’anglais, Channel 6…(« Oh, I can see Kate. Hello Kate ! »)

D’ailleurs, comment Alain Duhamel aurait interrogé Kate et Ben ? Aurait il osé leur demander s’ils étaient centristes ? Se sont-ils rencontrés sur sexycentiste.com ? Stop, arrêtons les questions contradictoires, on est là pour parler de Duhamel après tout.

04 février 2007

La bonne tête

quet
Il a fallu que je rende à La Poste un samedi matin, non sans traîner les pieds avec force. Un recommandé m’attendait à la Poste de Guy Moquet, petit bonhomme courageux devenu à la mode ces dernières semaines.

Une fois à la Poste aux milles clients attendant patiemment en file indienne la fin du monde, ou tout simplement un guichet libre, je me glisse dans la file dédiée au retrait des colis et recommandés.

Dans cette situation, je me consacre d’habitude à observer les personnes qui reçoivent des mises en demeure d’huissier ou d’avocat demandant des millions d’euros pour une quelconque affaire judiciaire. Souvent, le destinataire prends un air abattu, dit bien fort « oh ben j’ai gagné ma journée » et part en bousculant un aveugle venu retirer sa rente d’invalide de Verdun.


Les gens étant généralement de nature soucieuse, ils sollicitent un badaud pour vérifier s’il s’agit de bien de la file dédiée au retrait des colis. Ils demandent « C’est bien là pour les colis ? » « Oui oui » répond le type derrière moi. C’est ainsi que ce type dernière moi a été sollicité par tout ceux rejoignant la file pendant une demi-heure. A la fin, je lui dis « Mais vous travaillez ici ? tout le monde vous demande depuis tout à l’heure ? » (oui, j’ai le contact facile avec les inconnus, mais c’est souvent pour tromper l’ennui). Il me réponds « Oh, vous savez, je dois avoir une bonne tête. On me demande toujours quelque chose. Quand je vais au magasin de bricolage, c’est pareil, on me demande des renseignements sur pleins de choses. »

Avoir une bonne tête, c’est décidément pas un métier facile, on dirait.

01 février 2007

Bien dit !


Des lignes jaunes au sol, des pousseurs en gilet orange, des voix lubugres au micro, des portes semi automatiques en plastique... Décidement, la RATP met beaucoup de moyens pour solutionner le problème de la ligne 13.

Dernière exemple en date : refaire une station à neuf, à Liège, où personne ne monte ou descend.

Autre idée géniale : allonger la ligne de quelques stations dans un quartier très dense.