24 mai 2007

Mobilisons nous pour les balles


Le passage à l’Euro aura vraiment était traumatique : augmentation perfide des prix, arnaque en tout genre des petits vieux, discours démago aux dernières présidentielles, etc…

Parmi ce sombre panorama, je tiens à ajouter un aspect important : la dégénérescence argotique. En effet, depuis le 1er janvier 2002 et son obscur cortège de changements d’étiquettes, finis les « t’as pas 10 balles », ou bien « une blague à deux balles ». En effet, depuis ce triste jour pour les amoureux des belles lettres, il n’y a pas d’autres mots rigolos pour dire « euros ». Essayez autour de vous de dire « t’as pas dix balles ? », on va vous reprendre « j’ai pas 1,50 € ! »


Je propose donc de lancer un grand jeu pour trouver un nouveau mot. Le gagnant remporte dix balles.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je propose des 'ro :D

Anonyme a dit…

C'est vrai ca, le franc avait balles, la livre sterling a quid, le dollar a buck la piece de 2 dollars canadiens a même une petit nom (looney rapport à la poule d'eau qui est dessus et qui s'appelle looney) et l'euro rien, nada, nib, queud.
Tu as raison il faut faire aboslument faire quelquechose et aussi une fois qu'on aura réglé ce probleme épineux s'attacher à du vocabulaire de subsitution pour barre, patate, sac, plaque etc....

Anonyme a dit…

Le vrai problème, c'est pas le petit nom de l'euro. Ce qu'il faut, c'est en finir une fois pour toute avec ceux qui appellent des centimes des "cents" (prononcez "sèn'te").
A chaque fois que j'entends ça, j'ai envie de faire bouffer à celui qui l'a dit la cargaison de ces petites pieces rouges, inrefourgables même à la boulangerie, que je garde dans un petit portemonnaie plein à craquer au fond d'un tiroir.