01 octobre 2008

Mon plombier est un lascar


Les grands travaux de la salle de bain approchent à grand pas. Déjà, on a procédé à la découpe des tuyaux du chauffage central pour retirer un radiateur. Pour cette intervention, il a fallu que je me fâche avec mes voisins en faisant repousser la mise en route de la chaudière de l’immeuble.

 

Sur la porte d’entrée, le syndic avait affiché une question : « qui veut remettre en route le chauffage ? ».

 

Quelle pantalonnade ! Mme James a écrit « on a froid !», tel un cri étouffé par les vents de la steppe. Mme Poirier, qui ne vit pas dans l’immeuble, mais vient tous les jours pour s’occuper de  sa mère, pense avant tout à elle : « pensez aux personnes âgées et aux enfants ! ». Un hâbleur anonyme en rajoute « Gla Gla Gla ». Pour un peu, on faisait intervenir l’Abbé Pierre et ses compagnons.

                      

Avant d’accomplir le souhait si cher à mes voisins, un plombier est donc intervenu pour déplacer mon radiateur. Kevin, lascar, et plombier. Casquette visée sur tête, air des mauvais jours, jogging et basket. Arrivé avec une heure de retard au rendez-vous « il me manquait une pièce ». Kevin, jeune, certes, mais a déjà du métier « Ouh là ! Je ne sais pas si je vais pouvoir tout faire, je dois respecter mon planning ! » ou encore « regardez la tige filetée de 21 là, ça ne tient pas, je vais devoir tout couper ». Et hop, un boulot ingrat évité.

 

Kevin avait amené avec lui un apprenti, très jeune. Un tout petit garçon, au faux air de Télétubbies. Ce fut rude.  « Trou du c… tu as coupé trop près » ou encore « t’es un ouf je t’avais pas dit de faire ça, hein ? »

 

Pour égayer l’ambiance, il a fini par mettre un peu de musique depuis son mobile. Du gangsta rap ? Non ! Du Christophe Maé, qu’il a légèrement siffloté. Goguenard, il m’a lancé avant de partir « Ouh, je vais manger des frites moi ce midi ! »

 

Voilà, dès qu’ils ont un salaire, les lascars, c’est pas pareil...

Aucun commentaire: