01 septembre 2008

La gaufre venue des fours de l’enfer

Château Gaillard. Un lieu massif chargé d’histoire, dominant la Seine du haut d’une falaise calcaire.

Forteresse médiévale en ruine située au dessus de la ville des Andelys en Haute-Normandie. De là haut, on peut surprendre la Seine s’écoulant à travers le bassin parisien et dévoilant des paysages d’une beauté sans pareille.

Ce panorama, nous l’avons découvert à l’occasion d’une halte dans la région. Au pied du château, un camion de gaufre et de glaces a suscité notre intérêt. Un camion à gaufre ! Quel vieux cliché… et pourtant le « moi » de notre inconscient a hurlé « du sucre ! du sucre ! du sucre ! » dans nos têtes, nos ventres gloutons se trémoussant de plaisir devant la camionnette.

« Deux gaufres chantilly s’il vous plait » ais-je lancé, heureux, fier, et plein d’appétit.

Puis j’ai compris mon erreur. Derrière son magazine, un jeune homme boutonneux me lance un regard bovin. « Des gaufres ? ». Il se gratte le nez, remet sa calotte sur la tête, puis disparaît sous le meuble, avant de resurgir, les bras écartés, une bombe de chantilly dans une main et un air profondément ahuri à travers le visage.

« Oh la la, je vous goûter la chantilly, elle est ouverte depuis siiiii longtemps »

Il goûte.

Des secondes passent. Les rayons du soleil d’août perce les nuages attardés sur les hauteurs de cette colline chargée d’histoire où tant de chevaliers se sont affrontés pour une princesse, ou pour des terres. Un vent se lève et frappe nos visages plongés dans la torpeur de l’attente.

« Beuk, c’est pas bon.. ». Il crache bruyamment dans un petit lavabo. Il lèche l’embout de la bombe chantilly et siffle à travers.

« Finalement, on va prendre des gaufres au sucre ! »

Le temps de sortir 2 gaufres d’un sachet plastique, de les saupoudrer puis de nous délester de quelques euros, nous avions repris la route, contemplant les fortifications moyenâgeuses en mangeant des gaufres de supermarché.

Aucun commentaire: