11 décembre 2006

Hasard heureux ?

On a eu de la chance : nos brillants ingénieurs ont mis au point tout un tas d’inventions en même temps : l’invention de l’électricité et de l’ampoule, ou l’invention de l’écriture et du langage ou encore le micro-onde et les plats préparés.

Ces dernières décennies ont quand même été moins brillantes. Combien d’années entre la mise au point du téléviseur et de la télécommande ? Combien de temps entre les premiers ordinateurs et la généralisation d’Internet ? Entre les premiers magasins et l’invention du code barre ? Inadmissible, messieurs en blouse blanche et autre crâne dégarni.

Heureusement, j’ai un exemple qui va vous remonter le moral : la mise au point concomitante des téléphones mobiles et du digicode.

Imaginez un monde sans l’un ou l’autre, on entendrait à chaque coin de rue « Ohé ! J’suis en bas, c’est quoi ton code ! » Alors, cette nuisance serait quand même bien moins forte que celle de faire un effort pour se lever et changer la chaîne du poste. Non, il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour le langage et l'écriture suis pas sur, rapport que les enfants parlent sans savoir écrire et que si on les envoie pas à l'école ils ne se jettent pas sur un dictionnaire.
Sinon j'aime bien l'idée des inventions concomittantes heureuses, comme la chambre à air et la pompe à vélo, le milk shake et la paille ou celles qui se sont développées dans le bon ordre, comme l'essuie glace avant la contravention, le panier en osier avant la guillotine, tout aurait été beaucoup plus compliqué si le génie créateur de l'homme s'etait exécuté dans un ordre différent. A la limite ça fout la trouille.