25 février 2007

Pré...non


C'est la grande mode, à la naissance, on donne un prénom au nouveau né. Cet événement donne lieu à de grandes discussions familliales. Qui trouve le prénom trop américain (on trouve 49 708 Dylan en France, et plus particulièrement dans le Nord), qui le trouve trop vieux (3 000 enfants se sont appellés Jules en 2004), trop simple (370 000 Nicolas) ou trop moche (plus de 600 Gertrude sont nées en France depuis 1940).

Sur plusieurs sites internet, on trouve des moteurs de recherche des prénoms. Ils indiquent le nombre de nouveaux nés par année, les courbes me font penser à la bourse : ca monte, ca descend, au gré des résultats ou des rumeurs. Par exemple, le phénomène Dylan qui correspondont à l'apparition de la série TV en France, ou la disparition brutale des Adolphe apres la guerre.

Et puis il y a des prénoms ovnis : près de quarante jonnhy (au mileu des 11 000 Johnny), des Andgel, une quinzaine de Dereck, une vingtaine de Djoe...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne résiste pas à la tentation d'apporter ma petite pierre à cet édifice à la gloire de ceux qui se prendront des cailloux sur la gueule à la récré durant de longues années scolaires (on a tous eu un Jordy ou un John Fitzgerald en CM1).

Un ami à moi, aussi barbu que breton, m'a raconté cette charmante histoire vécue par sa maman, professeuse des petites écoles pour petits enfants.
Un de ses charmants bambins portait le nom peu commun de "Klitis" (orthographe à vérifier, mais on s'en fout en fait). L'institutrice discutant avec la maman du petit Klitis lui demande l'origine de ce prénom si original.
"Ben c'est comme l'acteur, Klitis Wood".
(pour ceux qui ont du mal, prononcez à haute voix le prénom et le nom d'une seule traite).

On se demande ce qui sera le mieux pour ce gamin, comprendre l'atroce vérité sur son prénom, ou rester à tout jamais innocent (les enfants étant les animaux les plus méchants du règne animal, on compte sur eux de toute façon).

Voilà, c'est une anecdote que j'ai déjà raconté mille fois, mais merde ! Klitis Wood quand même !

Anonyme a dit…

Dans le même genre, j'ai connu un "Chamzdine" (orthographe à vérifier). Sa mère appréciait beaucoup la fureur de vivre, mais devait aussi assez mal parler anglais...

Y'avait aussi un Djohnny avec moi en maternelle...

nanoudav a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
nanoudav a dit…

Bah moi je m'appelle David à cause de David Halliday...

Sinon moi dans ma classe en cm1/cm2 y 'a 2 Dylan 1 Nell 1 Clarisse 1 Marion
1 Stacy 1 Emeline 1 Julie 1 Mélisse 1 Elodie 1 Nolwenn 1 Fabian 1 maël 1 Josépha 1 Chrystelle 1 Anne 1 Joel 1 mamé 1 Mathys ...

Voilou !!!

Anonyme a dit…

Je dérive sur les noms de famille, en seconde, y'avais un Jérôme Boudin dans ma classe.

Chaque appel en début de cours était vécu tel un orgasme...