27 juin 2007

Le charlatan de Vogica

Je jouie depuis quelques mois d’un titre de propriétaire foncier. Je souhaiterai mettre à profit cette situation pour effectuer quelques travaux dans mon appartement, c’est pourquoi j’ai sollicité un rendez-vous avec un vendeur de Vogica en vu de refaire ma salle de bain. Ce fut une erreur monumentale.

Le jeune homme, très à l’heure et avec un faux air de Carlos, (dans la série Desperates Housewives pas le chanteur déchu à la bedaine arrogante) a donné un premier mauvais signe quand il a clairement montré qu’il n’y connaissait rien en salle de bain : « oh, nous à Vogica on vend surtout du mobilier de salle de bain et moins les sanitaires ». Ensuite, il s’est mis à l’aise dans mon salon, vidant à grand coup de déglutition le verre de jus de fruit généreusement proposé « un verre de Tropicana, ca ne se refuse pas, Monsieur Type ! » pendant qu’il ponctuait toutes ses phrases pour meubler les trous par des questions débiles « vous faîtes du sport Monsieur Type ? »

Quelques instants plus tard, il avait finit de dessiner la salle de bain de mes rêves, avec une petite douche flanquée dans un coin et un lavabo abandonné dans un autre coin. Restait à caser (enfin) un mobilier de première qualité, car « il faut savoir se faire plaisir Monsieur Type! ». En tout, ca donnait 8000 € la salle de bain, un peu cher pour 4m², même avec un financement magique et le taux le plus compétitif de l’histoire des banques.
Première technique de vente, on diminue la qualité de fabrication des meubles… Le devis tombe à 7000 €. Trop cher.

Après moult tergiversations, notre vendeur a pris un air hésitant, puis solennel « non, je refuse de renoncer, je veux me battre pour que vous puissiez vous offrir cette salle de bain ».

Il a alors sorti de son chapeau le coup de téléphone au directeur. Je n’en revenais pas, il me faisait le coup du charlatan cuisiniste, le truc de base qu’on ne fait plus depuis les années 80 et que Julien Courbet a rendu ringard à grand renfort d’avocats télégéniques !

Au bout du fil, j’avais Monsieur Chef. Il a pris l’air grave, une voix lourde et prononcer ces mots : « Monsieur, d’habitude, nous ne proposons cette offre qu’aux professionnels. Mais nous sommes prêt à faire une exception parce que je dois un service à mon vendeur. » et puis le voilà parti m’expliquant les prix réduits des professionnels, et tout ça. Réduction générale de 35%, le devis tombe à 4500€.

Evidemment, il faut s’engager tout de suite, parce que le dossier est déjà validé, etc…

Si seulement le vendeur était bon acteur ! Mais il jouait aussi mal que si Jean Lefèvre avait tourné dans un film porno des années 80 « Oh, je crois que je peux appeler mon directeur ! ».

A 22h30, 2 bouteilles de jus de fruits et deux coups de fil du directeur, on n’a fini parsce débarrassé du grandiloquent vendeur « Monsieur Type, si vous êtes un homme de parole, alors on se revoit dans deux semaines pour signer les papiers ». Mais bien sur !

2 commentaires:

Fab a dit…

http://vogicacuisine.blogspot.com/

Jettez un oeil là dessus ;-)

Anonyme a dit…

Effarant, il m'est arrivé EXACTEMENT la même histoire, j'aurais pu écrire ce billet presque au mot près moi-même : projet de petite salle-de-bain, tout jeune vendeur ("decorateur-conseil") Vogica en costard qui n'y connait rien et fait de joli dessins dans mon salon en me parlant de mes enfants, devis à 8000€ sans même vraiment pouvoir choisir le mobilier, ton solennel "Votre projet et vraiment super Monsieur X, on va faire en sorte qu'il se réalise, j'ai vraiment envie", coup de fil du patron "Ecoutez on va faire un gros effort rien que pour vous par contre faut signer ce suite car les commandes partent en usine ce soir même"... et au final 2 heures perdues, mi-agacé, mi-amusé, à halluciner qu'on puisse encore en 2007 ou 2008 pratiquer ce genre de technique de vente miteuse.

Le souci avec cette entreprise est que ce type de rdv n'est pas du à quelques vendeurs/agences un peu limites mais vient bien d'une technique de "vente" mise en place à l'echelle nationale et manifestement apprise en boucle à tous leurs commerciaux/mercenaires.
Il suffit de parcourir le net à la recherche d'avis de consommateurs sur Vogica pour s'en rendre compte, ce sinistre numéro est rejoué dans des milliers de foyers chaque année.

Bref quiconque doté d'un semblant de jugeote saura quoi faire de l'offre Vogica.